Bien que la
pêche à la truite soit souvent considérée comme une et une seule et même technique, il existe pourtant plusieurs espèces de truites distinctes que ce soit en France ou ailleurs!
Espèces de truites
Voici les principales truites en France:
- La truite fario, qui est l'espèce qui peuplait naturellement les cours d'eau français. Au sein de cette espèce on trouve plusieurs souches dont la souche atlantique et la souche méditerranéenne. La truite fario se trouve aussi bien en rivière qu'en lac (plutôt en montagne dans ce cas là car c'est une espèce qui a besoin d'eau bien oxygénée et dont la température est relativement faible).
Truite fario de souche Méditerranéenne
- La truite arc-en-ciel, truite nous venant d'amérique du nord et à présent largement répandue sur le territoire français aussi bien en rivière qu'en lac ou étang. La plupart des truites de cette espèce sont présentes pour satisfaire les pêcheurs et peu d'endroits voient une population naturelle de truite arc-en-ciel se développer en France hélas. Hormis les quelques endroits en France (qui se compte sur les doigts d'une main), les instances de la pêche en France et les piscicultures (élevages) en ont fait une espèce souvent présente de manière très provisoire ou éphémère là où elle est introduite et seulement grâce à des empoissonnements de poissons d'aquaculture ayant perdu toute faculté de survie en milieu naturel (et de reproduction).
Belle truite arc-en-ciel française
Outre ces 2 différentes espèces de truite, la truite fario voit son comportement changer avec son milieu. On nomme alors ces truites différemment (mais qui pourtant font à proprement parlé parties de la même espèce :
salmo trutta fario). Le physique de ces truites change avec le milieu, pouvant laisser croire à un non connaisseur qu'il s'agit d'une espèce de truite différente!
Ainsi vous avez probablement entendu parler ou entendrez parler de:
Il en est de même avec la truite arc-en-ciel. Quand celle-ci séjourne en mer on parle alors de
steelhead (mais ceci n'existe pas en France, seulement en Amérique du Nord).
Ombles
On trouve aussi en France et ailleurs les ombles (que l'on distingue notamment à leurs nageoires à bordure blanche) qui sont très proches des truites (et par abus de langage chez les pêcheurs, que l'on compte quand on parle de pêche à la truite) :
- L'omble chevalier, peuplant naturellement les grands lacs alpins et introduit dans certains lacs Pyrénéens ou du Massif Central. C'est une espèce qui apprécie notamment les milieux relativement profonds.
Vous avez une illustration d'omble chevalier à partager? Modifiez cet article...
- L'omble de fontaine (ou saumon de fontaine), nous venant d'Amérique du nord. L'appellation saumon est un abus de langage et il n'a rien de commun avec le véritable saumon atlantique. C'est une espèce que les associations de pêche introduisent plutôt en étang ou en lac de très haute altitude dans lesquels d'autres espèces comme la truite fario peut difficilement survivre.
Omble de fontaine de Grat Cazal (09) altitude 2200m
- Le cristivomer (appelée truite grise ou truite de lac au Québec d'où il est originaire) a été introduit en France en 1956. C'est une espèce présente seulement en lac de montagne dont la profondeur est d'ailleurs relativement importante. Il a une croissance assez lente mais peut atteindre des tailles et poids record...
Cristivomer dans un lac d'altitude pyrénéen
Hybrides
Il existe aussi des truites issues de croisements (pouvant être naturels ou forcés par la main de l'homme) entre différentes espèces : truite tigrée (truite arc-en-ciel femelle / saumon de fontaine mâle), truite léopard (truite fario femelle / omble de fontaine mâle), etc...
La pêche à la truite
La pêche à la truite est une des pêches les plus prisées en France (source: FNPF 2013). En général, la pêche à la truite fait souvent référence à la
pêche aux salmonidés dans son ensemble. De nombreux types de pêches peuvent être pratiqués pour rechercher la truite, en particulier la pêche sportive qui consiste à relâcher la majorité de ses prises pour les recapturer plus tard et qui fonctionne très bien (preuve en est les parcours "no-kill" que l'on trouve sur les rivières françaises de plus en plus nombreux et où les pêcheurs sont obligés de relâcher vivant leur poisson à l'eau après capture)! Pour rechercher précisément la truite, les différents types de pêche vont donc de la
pêche au leurre à la
pêche à la mouche en passant par la
pêche au toc ou encore bien évidemment des pratiques plus statiques comme la pêche au bouchon avec une esche naturelle ou encore, appât plus insolite, avec de la pâte à truite artificielle...
Article détaillé :
les différentes techniques de pêche à la truite.
Pour suivre tout ce qui se dit sur la pêche à la truite ici, visitez ce lien:
www.achigan.net/truite ou ajoutez le à vos favoris!
Références:
Photos: super_ramon, lesbegue64, elorn29n.
Auteur initial :
achigan | 3 mar 2014
Révision courante :
achigan | 11 fév 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action