Quand on parle de
sondeur ou d'
échosondeur (on parle de
sonar ou
fish finder en anglais), on cherche en général à savoir ce qu'il se passe sous la surface de l'eau. Cet appareil électronique permet en effet au minimum de mesurer la profondeur (voir précisions plus bas), de connaître la nature du fond, de détecter la présence d'obstacles ou de poissons. Il est utile pour ces raisons dans de nombreuses techniques de
pêches au leurre des
carnassiers et il est quasi-indispensable pour des pêches lentes ou fixes comme la
pêche à la verticale, ou la pêche lente avec des montages type
drop shot en pleine eau.
Le premier échosondeur a avoir été vendu pour la pratique de la pêche sportive ou de loisir date de 1957.
Sonar est l'abréviation de
SOund, NAvigation and Ranging.
Principe de fonctionnement
Historiquement un sondeur envoie une onde sous l'eau qui se propage sous la forme d'un cône ayant pour sommet la sonde. Tout ce qui passe dans ce cône de détection (l'embarcation doit être en mouvement) renvoie une partie des ondes qui sont alors analysées et retransmises au pêcheur sur un écran sous la forme d'échos.
La profondeur de couverture du signal est égale à la hauteur minimum avec le fond dans le cône. Il existe donc une zone d'ombre peu importe votre sondeur.
Il faut donc bien comprendre qu'un sondeur ne mesure pas une profondeur réelle mais bien une distance séparant un objet de la sonde : un poisson évoluant à 10 mètres de profondeur et entrant dans le cône de détection (ou en sortant) sera donc analysé comme plus lointain que s'il se trouvait à l'aplomb de la sonde. Son écho à l'écran sera donc placé "plus profond" en entrée et en sortie de cône: la fameuse "banane", dont le point culminant est le passage à l'aplomb de la sonde.
Arcs représentant des poissons
Toute la difficulté de lecture d'un écran découle de cette particularité; ainsi, des poissons évoluant à la même profondeur (un banc) peuvent apparaître à des profondeurs variées à l'écran: un véritable tapis de poissons!!
Certains sondeurs proposent plusieurs fréquences d'utilisation (
Dual Beam) modifiant ainsi l'angle de votre cône de vision sous le bateau, ce qui a une conséquence directe sur la clarté de l'affichage. Plus la fréquence est importante, moins l'angle du cône de couverture est important, mais plus le signal est précis et la zone d'ombre est faible. Certains sondeurs proposent d'afficher le retour des deux fréquences à la fois sur le même écran, ce qui permet d'allier précision, couverture importantes et zone d'ombre réduite.
Cette technologie, communément appelée 2D, permet de visualiser des échos de poissons et/ou structures mais ne permet pas toujours facilement de faire la distinction entre les deux.
La 3D
D'autres modèles de sondeurs utilisent en complément une technologie d'ondes haute fréquence pour essayer de retranscrire plus exactement ce qu'il y a au fond de l'eau. Ceci soit sous le bateau, soit sur les côtés (ou les 2). Le premier à avoir développé cette technologie est
Humminbird, d'abord sous la forme de classiques retours 2D (sonde quadrifaisceaux) puis avec un rendu photo réaliste: le fameux
Side Imaging (SI), qui se décompose en
Side Imaging (pour voir sur les côtés) et en
Down Imaging (pour voir sous le bateau).
Lowrance lui a emboîté le pas avec son
Structure Scan (
Side Scan: côté et
Down Scan: dessous).
Side Imaging de Humminbird (gauche) et Side Scan de Lowrance (droite) - (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Down Imaging / Down Scan permettant notamment de distinguer une boule de poisson d'une structure
Ces deux technologies facilitent à la fois la prospection de vastes zones (portée des faisceaux jusqu'à 70m de part et d'autre de l'embarcation) et la lecture à l'écran: un arbre noyé ressemble à un arbre noyé, alors qu'en 2D l'écho peut être mal interprété.
Quoiqu'il en soit,
Side Imaging comme
Structure Scan sont des compléments au classique sondeur 2D mais ne le remplacent en aucun cas: ils ne sont pas adaptés à la détection de petits objets (par exemple, voir son leurre évoluer ou poissons).
En 2012, Humminbird innove encore en proposant le
360 Imaging (étend le Side et Down à tout ce qui se passe autour du bateau devant et derrière y compris).
Combos
Des appareils appelés "combos" existent aussi et ajoutent la fonction GPS au sondeur.
Outre le fait de pouvoir mémoriser un waypoint (une position correspondant à un poste précis), ils permettent également de suivre un tracé (constitué de plusieurs waypoints), de connaître sa vitesse instantanée, etc...
Les sondeurs possédant un lecteur de carte SD offrent la possibilité d'avoir une cartographie détaillée des lieux et d'enregistrer des séquences de pêche (capture d'écran, défilement) pour les relire plus tard ou les étudier au calme, chez soi. Vous êtes ainsi parés pour vos séances de pêche et
navigation.
Combiné Sondeur/GPS
Choisir son sondeur
Parmis la multitude d'échosondeurs sur le marché voici une manière de les distinguer:
- sondeurs entrée de gamme et/ou portables : à réserver pour les floats tubes ou pêche à pieds avec des problématiques de transportabilité.
- sondeurs 2D noir et blanc : les plus simplistes n'ont qu'un seul angle de cône, les plus avancés en ont 2 permettant d'être plus polyvalents au niveau des profondeurs pouvant être sondées.
- sondeurs 2D couleur : la couleur permet de se faire une idée plus aisée et réaliste de la nature du fond et des éléments sous l'eau.
- sondeurs 2D/3D : la 3D, symbolisée par exemple par le Down Scan ou Down Imaging, permet de mieux distinguer une structure (arbre noyé) d'une boule de poissons.
- combinés sondeur/GPS : le GPS permet de plus facilement se situer, marquer des points (poissons ou structures) pendant une partie de pêche.
- sondeurs toutes options : bi-faisceaux / couleur / GPS / Down / Side / 360 : le top!
La taille de l'écran de votre échosondeur sera aussi un facteur allant avec l'augmentation du prix de celui-ci et des fonctionnalités qu'il propose:
- plus un écran est petit, moins il est facile de le lire et moins de fonctionnalités propose votre échosondeur
- plus l'écran est grand, meilleur est le confort visuel et plus le nombre de fonctionnalités présentes (parfois affichées en même temps sur l'écran) est important.
Glossaire échosondeur
Vous avez déjà votre échosondeur ? Voici un article plus avancé :
Les réglages de base de son échosondeur