Apparu dans les années 90, le
fil de pêche tressé, appelé communément
tresse (ou
braided line voire
superline en anglais) est une ligne composée de plusieurs filaments en opposition aux monofilaments que sont le
nylon ou autre
fluorocarbone. Dans la plupart des cas ce sont des filaments de polyéthylène (on trouve parfois la mention
PE) qui sont utilisés pour concevoir les tresses. Plusieurs marques de filaments polyéthylène sont utilisés :
Dyneema ou
Spectra par exemple. Ces matériaux, ayant une densité inférieure à 1 (0.98), flottent en état brut.
Les lignes tressés offrent une résistance supérieure à un monofilament de type nylon ou fluorocarbone à diamètre égal. De plus, ces lignes n'ont quasiment pas d'élasticité de part la nature du polyéthylène et sont des lignes permettant de ressentir très bien une quelconque vibration, accroc ou touche même à plusieurs dizaines de mètres: les ferrages n'en seront qu'améliorés. La finesse du fil pour une même résistance comparé à un monofilament type nylon/fluoro offrent les perspectives suivantes:
- augmentation de la longueur des lancers.
- leurres plongeant davantage.
- moindre résistance au courant.
En revanche une tresse est assez visible (le polyéthylène étant non transparent) et plus sensible à l'abrasion que les monofilaments! On utilise donc parfois un
bas de ligne quand on pêche en tresse.
Il existe plusieurs types de tresses: les tresses fusionnées et les fils réellement tressés.
Les tresses fusionnées
Il ne s'agit pas vraiment d'une tresse au sens littéral du terme car ce fil est constitué de brins parallèles, fusionnés entre eux par un processus thermique et recouvert d'un revêtement dur (
hard coated). Le gros avantage est la compacité du fil, qui se rapproche de celle d'un monofilament.
Le revêtement étant souvent dur et épais, les performances au lancer ne sont souvent pas optimales du fait d'une plus grande friction dans les anneaux comparé aux autres tresses. Ses principaux avantages: pas de mémoire (dépend du revêtement), relativement peu d'emmêlements comparé à des tresses très souples (le revêtement ou coating durcit la ligne), diamètre plus petit qu'un monofilament à résistance égale, grande sensibilité.
Le fil fusionné est imperméable, ce qui évite qu'il se gorge d'eau et ne "gonfle", il est donc peu sensible aux effets du courant et du vent. Les tresses fusionnées sont un compromis entre monofilament et tresse. |
Utilisation:
2 écoles à propos de ces tresses fusionnées:
- pour certains elles sont idéales pour utiliser avec un lancer léger. (référence?)
- d'autres les préfèrent cependant aux fils tressés dans les
moulinets baitcasting. (ref japantackle)
Les fils tressés
Ce sont des fils qui résultent d'un tissage (tressage) de brins indépendants. Sur un emballage le mot «
braid » confirme que vous avez à faire à un fil tressé. Plus le tissage est serré et régulier, plus la tresse sera résistante à l'abrasion, plus elle résistera aussi au gonflement une fois dans l'eau.
Contrairement aux fusionnées leur diamètre est en revanche assez inégal et la rondeur vraiment approximative suivant le nombre de brins utilisés pour le tressage. On dénombre plusieurs types de tressages, comme par exemple:
- tresse à 3 brins qui a une section plus plate que ronde d'où une difficulté de faire confiance aux
diamètres annoncés par les constructeurs.
- tresse à 4 brins.
- tresse à 8 brins.
Ces dernières tresses ont d'ailleurs parfois une section plus carrée que ronde mais comme les brins de polyéthylène sont mous, l'illusion fait que l'aspect semble rond.
Les différentes marques sur le marché présentent des fils tressés très inégaux quant à la qualité et aux caractéristiques annoncées suivant la nature du tressage.
Les fils tressés ont été conçus pour être utilisés dans un moulinet lancer lourd et pour la
pêche à la traîne, ils peuvent par exemple être utilisés pour le
casting.
Certaines tresses comme la
Power Pro ou
Stren Sonic Braid sont enduites d'un revêtement (
coated) pour les rendre plus résistantes à l'abrasion. Plusieurs techniques de revêtements existent: un revêtement par brin, cas par exemple de la
Power Pro Braided Line sur laquelle on distingue assez facilement chaque brin) ou un revêtement une fois les brins assemblés.
Un revêtement fin en silicone/fluorine permettra également de donner un aspect doux à la tresse (autant que le polyéthylène à l'état brut). Plus le revêtement est fin et mou, plus les lancers seront lointains mais ces tresses nécessiteront de prendre quelques précautions notamment lors d'utilisation avec matériel casting étant bien différentes d'un monofilament classique. Exemple de telles tresses:
YGK Power Hunter,
WX8 et
WX4. La résistance à l'abrasion n'étant pas optimale dans le cas d'un revêtement fin et mou, on utilisera ces tresses avec un
bas de ligne.
L'eau pouvant "infiltrer" les tresses plus ou moins bien en fonction de leur revêtement, les caractéristiques annoncées sont parfois quelque peu différentes une fois la ligne trempée et mouillée!
Utilisation:
- Les lignes ayant des revêtements fins et mous peuvent être utilisées en
spinning avec un bas de ligne pour remédier à la faible résistance à l'abrasion.
- En casting ce genre de tresse est plus compliquée d'utilisation et mieux vaudra privilégier des tresses un peu plus dures comme la
Power Pro originale.
Hybrides
Des hybrides apparaissent également parmi les tresses.
La
Spiderwire Fluorobraid est composée d'une fibre de l'entreprise Gore et d'un filament de fluorocarbone. La ligne voit ainsi sa résistance à l'abrasion accrue.
Un autre exemple est la
Sunline Cast Away qui propose 4 brins PE et 4 autres brins de haute densité liés ensembles. Cette ligne permet d'avoir de très bonnes distances de lancer tout en réduisant les troubles éventuels au lancer (que ce soit en
spinning ou casting).
Certaines marques utilisent aussi d'autres matériaux comme le Polyethylene terephthalate (PET).
Autres fils rappelant les tresses
Une alternative aux tresses en plusieurs filaments de polyéthylène a poussé certains constructeurs comme
Duel/Yo Zuri à proposer un fil composé d'un seul et unique brin "PE" recouvert d'un coating dur pour que l'aspect se rapproche d'un monofilament "classique". Il s'agit du
Super Smooth de
Duel/Yo Zuri (monofilament en polyéthylène).
Berkley a aussi lancé en 2011 le
Nanofil, un fil appelé unifalament et composé en fait de nano-fibres
Dyneema (alors qu'une tresse est composée de 4, 8, 16 brins par exemple) qui sont de plus liées molléculairement et assemblées pour ne former qu'un fil d'aspect semblable à du monofilament. Le fil est plutôt raide et conserve une petite déformation si on le plie, ce qui laisse supposer l'utilisation d'un revêtement dur.
Tresses et diamètres
Vaste sujet... Sachez qu'il n'est souvent pas possible de faire confiance aux diamètres inscrits sur les bobines de tresse! La faute surtout aux marques françaises qui ont tendance à afficher des diamètres complètement exagérés (sous-évalués). Une tresse "française" affichée 10 centièmes fera en réalité souvent autour de 0.20mm de diamètre réel!
Les marques américaines et japonaises sont quant à elles un peu plus proches de la réalité... Pour reconnaître les bobines US, vous trouverez souvent la mention "Lb" en premier lieu sur la bobine (plutôt que le diamètre), et pour les tresses nippones vous verrez un nombre après la mention "PE" (par exemple PE #0.8 ou PE #2, à ne pas confondre avec un diamètre!).
Voici un tableau récapitulatif des tresses à utiliser suivant la technique et le pays :
| France | US | Japon |
---|
ultra léger : truite, rockfishing | 0.06mm - 0.10mm | 6Lb - 10Lb | PE#0.3 - #0.6 |
verticale, carnassier léger | 0.08mm - 0.12mm | 10Lb - 20Lb | PE#0.8 - #1 |
carnassier moyen, mer léger | 0.15mm - 0.20mm | 20Lb - 30Lb | PE#1 - #1.2 |
pêches lourdes, cover | 0.25mm - 0.40mm | 40Lb - 65Lb | PE#2 - #4 |
Article détaillé :
diamètres et résistances des fils de pêche.
Cet article peut également vous intéresser :
quel fil utiliser pour quelle technique de pêche du black bass.
Matériel adapté
La tresse nécessite l'utilisation de matériel adapté. Au niveau des cannes, il sera préférable que les
anneaux soient en SiC qui est un matériau assez dur pour ne pas chauffer avec le contact de la tresse durant les lancers et abimer votre tresse. On ne dirait pas mais lors des lancers puissants le fil frotte à vive allure sur les anneaux! Il est également préférable d'avoir une action de canne un peu plus molle qu'avec des fils élastiques (nylon) : ceci pour éviter les poissons se décrochant durant le combat trop "rigide".
Au niveau des
moulinets spinning on utilisera un moulinet à enroulement à spires croisées et dont le galet du pick up est assez solide pour ne pas se fendre ou abîmer votre tresse.