
Pour cette année 2009, Shimano a développé une nouvelle série de cannes dédiées à une technique en plein essor sur nos côtes : Le
Rock Fishing.
Cette pêche ultra light en bord de mer permet de se faire plaisir avec des cannes spécifiques sur les espèces carnassières évoluant dans les ports ou au sein des récifs côtiers. Une pêche ludique à la portée de tous, utilisant principalement des petits leurres.
Diaflash ULS des cannes RockfishingLe rock fishing se veut une pêche simple et "facile": une boîte dans la poche, quelques petits jigs, une touche de leurres souples sans oublier quelques poissons nageurs et vous êtes parés, libre comme l’air.
Cette technique loin de rester uniquement maritime pourrait bien s’étendre à l’eau douce, qui sait d'ailleurs si certains ne s’y sont pas déjà essayés.
La série
Diaflash ULS développée par
Shimano pour cette pêche spécifique, répond à des données spécifiques. Les cannes sont construites en deux parties, la majeure partie du blank est construite en carbone XT 200 associé à la Biofibre. L’avancée technologique réside dans la deuxième partie de la construction : le scion, de conception différente donc du reste du blank.

Vous trouverez sur l'image ci-contre le point de raccord des deux technologies avec une ligature légèrement plus importante. La conception du scion utilise un nouveau procédé de fabrication appelé « TAFTEC ». Auparavant la finesse du scion était obtenue par l’usinage d’un cylindre de carbone. Lors de cet usinage, les fibres de carbone étant en tout sens, celles-ci étaient sectionnées, provoquant ainsi un affaiblissement de la pièce et un travail des fibres non longitudinale. Le procédé « TAFTEC » utilise des fibres de carbone T-3500 pré construites dans la longueur (parallèlement) avec une très basse imprégnation de résine. On obtient ainsi un scion dont les fibres de carbone travaillent toujours dans l’axe et ne sont pas affaiblis par la construction. Le scion est plus léger, plus sensible et plus résistant.
Le tout en image sur cette petite
vidéo un petit clic en bas à droite permet de diffuser les différentes séquences jusqu'au finale où l'on voit la différence entre la pointe "TAFTEC" au second plan et la construction en carbone traditionnel.
Diaflash ULS proposant un scion conçu dans un carbone ayant des propriétés le rendant très "maléable"Les cannes obtenues sont à la fois d’une grande finesse, d’une grande sensibilité dans la pointe, avec une importante réserve de puissance dans le talon pour maîtriser les jolis sujets.
La série Diaflash ULS se compose de 5 cannes couvrant une puissance de 0.6gr à 8gr, pour des longueurs allant de 220 cm à 237 cm. Les cannes comportent 2 brins, montées avec des anneaux Fuji Alconite SS Ti-Lite (Shimano Titanium Guide concept), porte moulinet I P S et poignée en EVA haute densité.
Modèles
SDFL220ULS
Longueur 220 cm, encombrement 114 cm, poids 90gr, 9 anneaux, leurres 0,6gr–4gr
SDFL228ULS
Longueur 228 cm, encombrement 117 cm, poids 92gr, 9 anneaux, leurres 0,6gr–7gr, ligne 2-6 lbs
SDFL228LS
Longueur 228 cm, encombrement 117 cm, poids 91gr, 9 anneaux, leurres 0,6gr–7gr, ligne 2-6 lbs
SDFL237ULS
Longueur 237 cm, encombrement 121 cm, poids 95gr, 9 anneaux, leurres 0,8gr–8gr
SDFL237LS
Longueur 237 cm, encombrement 121 cm, poids 95gr, 9 anneaux, leurres 0,8gr–8gr
Le rock fishing a su faire ses preuves en mer dans notre pays comme dans d'autres depuis maintenant quelques temps: prendre un maximum de plaisir sur des pêches light... Et si la technique se déclinait à l’eau douce?
Vous voulez en voir un peu plus? Ces cannes ne manquent pas d'étendue de techniques: voilà ce que l'on peut sortir avec 88cm de pur plaisir sur la SDFL228LS :wink:, merci à Eric et Philippe pour les photos en février dernier (sur un plan d'eau privé)
Pensez à relâcher vos poissons, protégez les milieux si demain vous voulez encore prendre du plaisir au bord de l’eau
une journée d'essais sur le premier struite fishing bien concluante pour les deux diaflash ULS 228 LS et ULS !
Cette rubrique "
actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des
nouveautés matérielles, des
aspects de réglementation,
actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des
tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.
Si vous aimez partager et prendre la plume,
n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique? Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action
Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité? Rendez-vous plutôt dans la rubrique "
articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des
techniques de pêche, des
descriptions de poissons, des
tutoriels de bricolage.