Originaire du Nord-Est des Etats Unis, et du Sud-Est du Canada, le rock bass est presque inconnu en France peut être en partie du fait de sa confusion avec le
bass à petite bouche ou la
perche soleil. Cependant ce poisson est très apprécié outre atlantique pour le côté amusant de sa pêche dû à la voracité dont il peut faire preuve, et à sa défense amusante.

-
nom scientifique:
ambloplites rupestris.
-
famille: centrarchidés (sous famille des lépomiformes), comme le
black bass.
-
autres noms:
rock bass,
redeye crappie,
goggle eye, crapet de roche, bass de roche…
-
physique: même s’il détient son nom de « rock bass » de sa ressemblance avec son grand cousin achigan, le rock bass ou plutôt « crapet de roche » fait partie des « crapets » ou plutôt « sunfish », au même titre que la perche soleil, et les autres crapets US.
Il se caractérise par une bouche plus grande que les autres crapets, un corps oblong, haut et massif, une tête couverte de nombreuses écailles avec de gros yeux rouge-orangé. Les nageoires ventrales, anale et dorsale sont pourvues en partie de rayons épineux ; la dorsale est double mais largement jointe en une, sa coloration va du bronze et or au vert olive en passant par le gris argenté souvent marbrés, avec des ponctuations sur les écailles de la partie ventrale qui peuvent former 8 à 10 bandes horizontales.
-
taille: c’est un crapet, donc sa taille est loin de pouvoir rivaliser avec le black bass ou le smallie, sa taille moyenne est d’environ 20 cm (8’’), mais il peut atteindre plus de 40 cm, avec une record IGFA de 3 lbs anglaises…
-
habitat et mœurs: le rock bass se reproduit de mai à juin, il prépare un nid sur fond de sable et de graviers, et procède comme le black bass jusqu’à l’autonomie des alevins…
Il apprécie les courants modérés sur fond de roche et de gravier ainsi que les endroits calmes où il s’abrite dans la végétation aquatique.
- présence et acclimatation en France:
le rock bass a fait l’objet de plusieurs tentatives d’introduction de la fin du 19° jusqu’à la moitié du 20° siècle dans la Saone et la Loire, mais il n’y a vraiment que dans la Loire que sa présence est avérée de nos jours. Sa répartition sur la Loire, qui semble être en progression, se situerait entre Decize et Marcigny (Dpt 58 et 71).
Sa présence en Europe se résume à la France et au Sud de l'Angleterre. |
Pêche du rock bass
Malgré sa petite taille il n’en reste pas moins un carnassier agressif bien qu’il se nourrisse aussi de larves d’insectes. Il réagit bien aux leurres souples, aux mini-jigs, micro poissons nageurs, et micro spinnerbaits, et si vous savez les dénicher vous pourrez attraper toute la troupe les uns derrière les autres… Mais attention ! Cette sorte de perche soleil géante n'en reste pas moins une capture d'exception dans les eaux françaises, ce qui doit amener le pêcheur à avoir du bon sens et à relâcher ses prises afin que l'espèce persiste.
Références:
Un grand merci a lillbob pour l'article et les photos !
Auteur initial :
lillbob | 1er jan 2004
Révision courante :
achigan | 3 mar 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action
Rétroliens (0)