
C'est sans doute le
carnassier le plus connu des eaux françaises. Il est aussi un des plus répandus. En France sa population est protégée nationalement, et une ouverture de l'espèce (traditionnellement au 1er mai dans la majeure partie des départements) rassemble nombre de pêcheurs!
Il se pêche de différentes manières. Les pêches au poisson mort ou vif et au leurre sont sans doute les techniques les plus courantes, mais son régime alimentaire étant assez varié, on peut aussi l'attraper avec des appâts tels que les vers ou d'autres invertébrés. Ce poisson est carnassier avant tout, et c'est sans doute un des plus voraces...
-
nom scientifique:
esox lucius.
-
famille: ésocidés.
-
physique: son corps est élancé, d'une couleur qui varie du vert au gris et parsemé de taches dorées. Son ventre est blanc. Ses nageoires dorsales et ventrales sont situées en arrière du corps, très près de la nageoire caudale. Sa mâchoire, en forme de bec de canard, est très puissante. Sa gueule est tapissée de plusieurs centaines de dents très coupantes. C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre un
bas de ligne résistant lorsque l'on pêche le brochet.
Les dents du brochet nécessitent l'emploi d'un bas de ligne
-
taille: elle peut atteindre 1m40 alors que son poids peut aller jusqu'à 25 kilos voir au delà en période de frai. Sa taille légale de capture est actuellement de 50 cm dans la plupart des départements français.
-
habitat: le brochet peut aussi bien vivre en eau courante (rivière) qu'en eau calme (étangs et grands lacs). Il apprécie les postes où il peut se reposer en toute tranquillité. Le brochet est un poisson se déplaçant assez peu, et le poisson fourrage ne doit pas être trop loin de son poste de chasse. Les coins parsemés d'herbiers et de bois morts sont parfaits pour Maître Esox qui peut utiliser sa robe pour se camoufler. Il apprécie aussi les petits coins calmes près des courants qui oxygènent l'eau ou près des arrivées d'eau.
Pêche du brochet
En terme de pêche "posée" ou "statique", il est possible de capturer des brochet au bouchon ou à fond, au moyen par exemple d'un poisson mort ou vif esché à l'hameçon. Mais ce n'est pas ainsi que vous aurez le plus de sensations...
En terme de pêche plus active, le brochet réagit très bien
aux leurres que ce soit des
leurres métalliques (
cuillers tournantes,
ondulantes,
spinnerbaits), des
poissons nageurs (
jerkbaits ou
crankbaits) ou des
leurres souples.
En été, ce carnassier n'a pas peur de crever la surface pour attraper une proie à fleur d'eau. Dans ces conditions, la
pêche de surface (
popper,
stickbait,
buzzbait) semblable à celle du
black bass est très intéressante et souvent fructueuse.
En hiver, un bon conseil sera plutôt d'user d'une pêche lente au moyen de grosses proies :
l'emploi de gros jerkbaits et autres big baits donne souvent de bons résultats.
Un combat de brochet vous offrira souvent de belles émotions
Certains des leurres cités ci-dessus sont également utilisable à la traîne en
bateau, dans les rares lacs ou cette technique de pêche est autorisée.
Pour ce qui est d'une pêche plus sportive, il est aussi possible de capturer des brochets
à la mouche au moyen de streamers. Dans ce cas vous utiliserez cannes et moulinets adaptés à l'emploi de soies #8 à #11.
La pêche du brochet nécessite dans tous les cas un montage avec l'emploi de
bas de ligne pour se prémunir des coupes du fil causées par les quelques 700 dents du brochet.
Ce bas de ligne sera plutôt en acier ou d'autres excellents matériaux comme le titane.
Un article est dédié aux
bas de ligne spécialement adaptés aux brochets.
Article dédié :
techniques de pêche au brochet.
Pêche du brochet en France
En France, même s'il est présent sur la majeure partie des lacs et rivières, vous pourrez vous tourner par exemple vers les lacs alpins tels que le
lac Léman, le
lac du Bourget ou
celui d'Annecy, dans lesquels la quantité de poissons est là et nombre de brochets arrivent à des tailles records.
Le brochet bénéficie d'une période de protection en France (pendant sa
reproduction), définie par le
code de l'environnement. Sa pêche est en général autorisée à partir du 1er mai dans la plupart des eaux de seconde catégorie en France. Néanmoins certains départements ou plans d'eau définissent des dates différentes.
Etranger
Si vous souhaitez pêcher le brochet en quantité, certaines destinations s'en sont fait la spécialité comme depuis déjà longtemps l'Irlande ou la Suède. Mais c'est l'Espagne, et tout particulièrement la région d'Estrémadure (Extremadura), qui gagne les faveurs des pêcheurs depuis quelques temps pour ce qui est de la pêche du brochet!
D'autres espèces de la famille des brochets sont aussi présents à l'étranger. En Amérique du Nord les Maskinongés (Muskies) sont les plus grands poissons de la famille du brochet. Ce poisson peut se reproduire avec son cousin le brochet commun, ce qui donne l'hybride "brochet tigré" ou Tiger Musky.
Auteur initial :
achigan | 1er jan 2000
Révision courante :
achigan | 24 avr 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action
Rétroliens (0)