Le
sandre est un poisson acclimaté dans les eaux françaises après y avoir introduit par les pêcheurs. Sa première introduction date du début du 20ème siècle, période à laquelle certains ont jugé bon de ramener ce poisson d'Europe centrale. Mais c'est plutôt dans les années 1970 que le sandre a colonisé véritablement le territoire, grâce à des introductions généralisées. Aujourd'hui, il peuple la quasi-totalité des eaux françaises de
seconde catégorie. Ce poisson est très prisé aujourd'hui surtout par une certaine catégorie de pêcheurs à la ligne qui le recherchent grâce à la pêche au posé (vif), au poisson mort manié et de manière plus récente avec le développement de la
pêche au leurre, et notamment les
leurres souples.
-
nom scientifique :
stizostedion lucioperca.
-
famille : percidés, comme la
perche.
-
physique : le sandre possède un beau physique dont la robe est composée de nombreuses écailles argentées. Son ventre est de couleur blanche alors que son dos est souvent de couleurs très foncées pouvant avoir quelques reflets verdâtres ou bruns. Ce dos comporte deux grandes nageoires, la première aux rayons épineux et la seconde classique. Les nageoires caudale et pectorale du sandre sont aussi de grande taille, ce qui lui procure une grande manœuvrabilité ainsi qu'une relative puissance.
Un des points les plus caractéristiques à ce poisson sont ses dents : le sandre possède 4 "canines" de taille conséquentes. Heureusement pour les pêcheurs, ces dents ne donnent pas lieu à la casse du fil comme le causent les dents du
brochet.
-
habitat :

le sandre s'est acclimaté dans la plupart des eaux françaises de seconde catégorie (ou tant que l'altitude n'est pas trop élevée, que l'eau n'est ni trop froide ni pas trop salée). Il a également "conquis" la majeure partie de l'Europe. Le sandre apprécie autant les petits étangs, que les
grands lacs de barrage, les rivières et on le trouve également très bien représenté en canal. De nombreux empoissonnements de sandres sont réalisés par les associations de pêcheurs souvent friands de sa chair dans leur assiette.
Le sandre a plutôt tendance à fuir la lumière et vous le trouverez principalement dans des zones d'ombres ou en profondeur mais il ne faut pas le chercher toujours en ces lieux! Tôt le matin ou en soirée avant la nuit, les bancs de sandres n'hésitent pas à se rapprocher des bordures pour chasser les petits poissons qui constituent la majorité de leur régime alimentaire. C'est à ces moments de la journée que vous aurez le plus de chance à la pêche du sandre même s'il est possible d'en capturer toute la journée...
Un sandre parisien capturé par faible luminosité dans les heures légales de pêche
-
comportement : les sandres sont souvent regroupés en bancs de plusieurs individus. Le nombre de ceux-ci diminue au fur et à mesure que l'age des poissons augmentent. Les poissons montrent énormément d’intérêt envers les autres individus du même banc de poisson. Lors d'une capture, il ne faut donc pas hésiter à prospecter la zone où le poisson a été pêché et il n'est pas rare de sortir plusieurs spécimens de la même taille d'un même « trou ».
Concernant la chasse qu'effectuent ces poissons pour se nourrir, il faut savoir que les sandres tuent parfois des poissons sans les consommer tous de suite. En recherchant cette espèce, vous n'aurez donc pas toujours des touches franches mais parfois plutôt quelques ratés. Les plus vieux sandres peuvent dans ces conditions arriver après la chasse et dévorer les poissons titubants au fond de l'eau que leur congénères plus jeunes auront attaqué.
Pêche du sandre
La pêche du sandre s'est d'abord résumée à des pêches anciennes telles que la pêche au poser au vif, au poisson mort ou la pêche au lancer au poisson mort manié. Mais des techniques de pêche modernes ont fait leur apparition donnant une nouvelle possibilité de pêcher le sandre : notamment la pêche au leurre offrant de plus vastes possibilités. En effet, le sandre apprécie beaucoup les leurres souples (vibratoires ou finesse) majoritairement employés, des montages spécifiques comme le montage plomb palette voire parfois les crankbaits ou longbills.
Quelque soient les leurres utilisés, un conseil primordial sera de les animer en règle générale près du fond avec, par exemple pour les leurres souples, une tête plombée ou un autre type de monture/montage.
La pêche à la verticale en bateau (ou float tube) constitue par exemple une technique de choix pour la pêche du sandre au leurre souple. Muni de votre échosondeur, vous pourrez chercher des poissons sur votre écran et affiner votre pêche sur une zone précise.
La pêche du sandre est en cela pour certaines pêcheurs bien passionnante... |
Etranger
Le doré ou walleye, poisson vivant essentiellement dans les eaux du Canada, est un cousin du sandre. Son physique est très proche excepté sa couleur qui, au lieu d'être argentée, est dorée ce qui lui a valu son appellation.
Il existe plusieurs espèces de dorés : le doré jaune et le doré noir. |
Auteur initial :
achigan | 1er jan 2000
Révision courante :
achigan | 5 mar 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action
Rétroliens (0)