En général, les poissons nageurs sont des leurres durs (outre atlantique appelés
hard baits) par opposition aux
leurres souples. Ils sont conçus en bois (balsa par exemple), en plastique ou même parfois grâce à des matières comme l'élastomère (utilisé notamment dans la gamme
Mask d'
Illex/
Jackall), ce qui donne dans ce cas des poissons nageurs (ou leurres durs / hard baits) "mous" ou "souples".
Les différentes formes de poissons nageurs
Ou
jerkbaits (leurres à secouer) : ce sont des leurres au corps plutôt allongé et possédant (parfois) une petite bavette, évoluant surtout dans la couche supérieure de l'eau.
Ces poissons nageurs peuvent être conçus de plusieurs manières :
- les
jerbait minnows : avec un corps composé d'un seul volume (
C down et
Original Flottant de
Rapala,
Flash Minnow de
Lucky Craft).
- avec un corps en général plus volumineux et dépourvu de "bavette" (
Buster Jerk conçu par
CWC et fabriqué par
Strike Pro, Zalt, etc...).
D'autres poissons nageurs ont un corps composé en parties jointes (Rapala
Jointed Flottant).
En général, il faut "secouer" (techniques du
jerking et
twiching ou
termes anglophones) ce genre de leurres mais ils peuvent dans certains cas être aussi attrayants avec une simple animation continue en lancer / ramener. Ces leurres peuvent être flottants, coulants ou même suspendus entre deux eaux lorsque que l'on souhaite faire de longue pauses qui permettent parfois de déclencher l'attaque du carnassier.
Article détaillé :
la pêche aux jerkbaits.
Les
longbills (leurres ou petits poissons à long nez) nagent à une profondeur plus importante et ne se distinguent des
Jerk Baits que par leur longue et parfois large bavette. On peut donc les considérer comme une sous-catégorie des jerk baits (jerk baits à longue bavette). Ils sont en principe suspending car réservés à des pêches par eau plus froide et il est de ce fait commun de leur faire faire des arrêts prolongés entre deux eaux.
Les
Squirrel importés par
Illex et conçus par
Jackall sont des jerkbait minnows ou des longbill minnows en fonction des modèles, les
Staysee ont quant à eux participé au succès de cette famille de leurres.
Article détaillé :
la pêche aux longbill minnows.
Les
crankbaits (leurres fouissant fouillant) sondent une profondeur donnée, ce sont de petites boules pourvues d'une bavette plus ou moins imposante en fonction de la profondeur à prospecter.
Les profondeurs de nage pourront varier et même différer des profondeurs indiquées par les constructeur en fonction de la hauteur de la canne par rapport au niveau de l'eau, du diamètre ou du type de votre ligne et de votre façon de ramener le leurre qui en général est un simple lancer ramener. La série
CB de Lucky Craft propose une appellation des sous modèles en fonction de leur profondeur de nage (alors que les modèles
Fat Rap de Rapala sont numérotés en fonction de leur taille). Ces leurres sont plupart flottants et c'est la traction et l'angle de la bavette qui les fait descendre en profondeur lors de la récupération. Quelques plus rares modèles suspending existent également.
Article détaillé :
la pêche aux crankbaits.
Lipless
On trouve aussi des poissons nageurs sans bavette comme les
lipless crankbaits (appelés aussi
vibration) qui sont en fait des crankbaits à la forme bisotée (forme joue le rôle de la bavette). Ces leurres sont coulants et lorsqu'on les ramène ils ont tendance à remonter vers la surface selon l'angle de la ligne.
Certains lipless ont une forme plus longiligne et rappellent plutôt les leurres de la famille des jerkbaits (on peut parfois considérer qu'il s'agit d'un groupe à part).
Exemples :
Lipless crankbaits :
TN (Illex/Jackall),
Rattlin' Rap.
Autres types de lipless :
Mask Lipless (Illex/Jackall),
Wander (Lucky Craft).
Article détaillé :
la pêche aux lipless vibrations
Les
swim correspondent quant à eux à des leurres littéralement "qui nagent"

. En fait la plupart des leurres durs des familles ci-dessus "nagent" quand on les ramène ou secoue mais les swimbaits ont la particularité d'avoir en plus un corps en mouvance (souple ou articulé).
Ils sont souvent de taille plus imposante que les types listés auparavant (on les appelle aussi dans ce cas
big baits) et un simple lancer ramener à vitesse lente (
slow retrieve) ou une animation du type
walking the dog toujours lente permettent souvent de donner vie aux divers parties jointes de ces leurres. Ils sont en principe repartis en deux sous familles :
- les
glide baits (principalement articulés en 2 sections et sans bavette) nageant du S
- les autres leurres articulés
Citons dans cette catégorie le
Freddy conçu par Illex, le
Timberflash d'
Ever Green ou encore les modèles conçus par
Castaic comme le
T-29.
Les swimbaits peuvent également correspondre à des leurres souples comme le
Javallon d'
Imakatsu (ayant également une version dure Hard Javallon).
Article détaillé :
origine de la pêche en big swimbait.
Divers
Enfin, par abus de langage, on peut aussi parler de poisson nageur quand on parle de
popper,
stickbait (ou
pencil bait) bien que ces leurres n'aient pas de bavette qui les fait nager ou qu'ils n'ont rien de ressemblant à un poisson mais pour lesquels l'animation confiée par le pêcheur donne vie au leurre... Ces leurres entrent dans la catégorie des
topwaters.
Afficher tous les poissons nageurs référencés sur le site.
La densité
Pour revenir aux leurres à bavette, ceux-ci ont aussi différentes densités qui les différencient:
sinking - floating - suspending.
- Les Sinking (coulants).
Le leurre coule à l'arrêt plus ou moins doucement. Il commence à nager sous l'action de la bavette quand la récupération est entamée. Il est alors possible d'avoir recours au principe du compte à rebours, pour faire nager le leurre à différentes profondeurs. A noter qu'en général, ce genre de leurre remonte légèrement à la récupération. - Les Floating (flottants).
Le leurre est flottant à l'arrêt et descend à la récupération sous l'effet de la bavette. Si la récupération est arrêtée, le leurre remonte. Plus la récupération est rapide et plus il plonge. - Les Suspending (en suspension).
La densité du leurre est égale à celle de l'eau (en théorie). Sous l'effet de la bavette, le leurre descend à la récupération jusqu'à atteindre une profondeur de nage donnée. En stoppant la récupération, le leurre ne bouge plus, ne remontant pas plus qu'il ne descend. Il reste en suspension dans l'eau à l'endroit où il est arrêté ce qui permet d'effectuer des (longues) pauses dans l'animation.
A noter que les densités d'eau de mer et d'eau douce sont différentes et qu'il existe donc des séries de leurres suspending spécifiques eau de mer (saltwater ou identifiés parfois par "SW" voire ESG chez Lucky Craft par exemple). La densité dépend de la température: un leurre vraiment suspending dans une eau douce à 12°C sera flottant dans une eau à 18°C et coulant dans une eau à 4°C. La notion de suspending est toujours relative, car il s’agit d’un absolu qui permet d’obtenir un leurre qui se maintien immobile entre deux couches d’eau lorsqu’il est arrivé à sa profondeur d’évolution.
Matériel
Le poids des poissons nageurs peut varier énormément d'un modèle à un autre : de 1 ou 2 grammes à plusieurs dizaines voir plus de 100 grammes ! Il vous faudra donc des
moulinets et cannes de
puissance adaptée pour jeter tel ou tel leurre et dont
l'action est la plus appropriée à la nage ou animation du leurre en question.